.

"A chaque fois que je vais dans un village de Midsomer, c'est toujours les mêmes choses :

chantage, déviances sexuelles, suicide et meurtre."

Inspecteur Chef Thomas Barnaby

John Nettles et Daniel Casey entourant Caroline Graham

John Nettles, Caroline Graham, Daniel Casey

 

 

 

 

midsomer murders

Naissance de la série

C'est en 1987 que Caroline Graham publie son premier roman relatant les aventures de l'inspecteur Thomas Barnaby : The Killings at Badger's Drift. Le succès est immédiat et cinq autres romans vont suivre :

- Death of a hollow man (1989)

- Death in disguise (1992)

- Written in blood (1994)

- Faithful unto death (1996)

-A place of safety (1999)

En mars 1997, Midsomer Murders est diffusé pour la première fois sur ITV. Le succès est là aussi au rendez-vous et les producteurs décident de continuer l'aventure au-delà des six épisodes initialement prévus.

Chaque épisode nécessite cinq semaines de tournage et coûte environ 1,25 million de livres (dont 20 % pour payer les artistes). Ce budget s'explique par la présence des personnages secondaires, souvent très connus en angleterre, et qui participent au succès de la série.

Les scénaristes parviennent à insuffler l'esprit de Caroline Graham dans les différents épisodes de la série, attirant ainsi de nombreux fans. Parmi ces scénaristes, on peut citer :

- Anthony Horowitz

- Douglas Watkinson

- Hugh Withemore

- Christopher Russel

- David Hoskins

- Terry Hodgkinson

- Jeremy Paul

- Peter J. Hammond

- Andrew Payne

- Michael Russell

Jim Parker

Jim Parker (photo copyright Jim Parker)

La musique participe aussi au charme indéniable de la série. On l'a doit à Jim Parker, un vétéran des musiques d'émissions de télévision.

Il utilise entre 35 et 50 morceaux de musique différents (de longueur variable) dans chaque épisode.

 

Statistiques de Midsomer Murders

En 23 épisodes : 87 morts dont 68 meurtres, 6 suicides,

5 morts naturelles et 8 morts accidentelles.

Barnaby

 

Garçon ! Un meurtre, s'il vous plait !

L'homme qui se cache derrière les meurtres de Midsomer s'appelle Colin Skeaping. C'est lui qui doit s'assurer que les meurtres sont "vraissemblables" et esthétiquement bien faits.

Colin était la doublure de Mark Hamill (Luke Skywalker) dans la première trilogie Star Wars ; il a aussi fait des apparitions dans plusieurs James Bond et a travaillé sur la trilogie Indiana Jones.

Colin commence par lire le script et marque les scènes qui requièrent son attention. Ensuite, il en discute avec le producteur associé et le directeur. Il doit décider de la meilleure manière de réaliser le meurtre, juger du matériel nécessaire et savoir si les acteurs vont avoir besoin d'être doublés.

 

 

carte de Midsomercarte de Midsomer

A gauche, une carte fictive de Midsomer

A droite, une carte "réelle" avec l'emplacement des tournages

 

Le "véritable" Midsomer

Midsomer Murders est filmé dans les régions du Buckinghamshire et du Oxfordshire, avec parfois des incursions dans le Berkshire et le Hertfordshire.

Dans les livres de Caroline Graham, la ville de Causton avec son anneau de villages, est située au nord de Slough. Pour la série, l'action a été portée plus à l'ouest. Plusieurs villes et villages ont servi pour le décor de Causton, la ville où se situe le QG de Barnaby.

De même, chaque épisode est tourné dans plusieurs villages, en fonction de l'atmosphère et du décor souhaité. Une dizaine de pubs servent ainsi à plusieurs reprises.

 

 

John Nettles

John Nettles/Tom Barnaby

John Nettles est Thomas Barnaby

John Nettles, issu de la Royal Shakespeare Compagny, n'est pas un débutant en matière de série policière. Son nom est associé à celui de Jim Bergerac, policier ex-alcoolique de Jersey (série qui a duré 10 ans).

Si John n'avait pas envisagé de revenir à la télévision après la fin de Bergerac, le rôle de Barnaby -un homme ordinaire, calme et appaisant- lui a tout de suite plu. John Nettles quittera la série Barnaby à la fin de la saison 13 qui sera tournée en 2009-2010.

Profil de Tom Barnaby : inspecteur chef à Causton, Barnaby est un excellent policier. Il ne boit pas, ne fume pas et aime les Rover. Il est marié depuis 25 ans avec Joyce dont il a une fille, Cully. Tom est un artiste amateur (il peint) et adore les grands classiques. Totalement dévoué à son travail, il en oublie parfois le reste et ne parvient jamais à être à l'heure à un rendez-vous avec sa femme ou sa fille.

Dans les romans de Caroline Graham, Barnaby est plus grand que John et il a les yeux marrons (ceux de John sont bleus). C'est un accroc du jardinage et il prend des cours de cuisine pour palier les lacunes de sa femme en la matière. Pendant un temps, il a fumé 50 cigarettes par jour puis a fini par arrêter.

"J'ai été Brutus et Leontes

et personne ne s'en est aperçu.

Maintenant, je reçois des mails

du monde entier pour Barnaby."

 

Daniel Casey

Daniel Casey/Gavin Troy

 

Daniel Casey est Gavin Troy

Daniel Casey est devenu acteur professionnel au sein du Stockton Youth Theatre. Il a joué dans des épisodes de plusieurs séries TV avant d'auditionner pour Midsomer Murders.

Profil de Gavin Troy : bras droit un peu fou-fou et conducteur excécrable, Troy aime les choses simples et a tendance à avoir la conclusion un peu hative. Il n'aime pas les homosexuels. Troy est célibataire (il a une courte aventure avec Cully Barnaby).

Dans les romans de Caroline Graham, Troy et marié à Maureen et il a une petite fille, Talisa-Leanne. Il pense que le monde entier lui en veut et son caractère et nettement plus désagréable que dans la série. Il essaie d'arrêter de fumer, sur ordre de sa femme.

 

"Je n'ai pas voulu rendre

Troy stupide. J'ai voulu

qu'il soit vert et inexpérimenté,

par opposition à idiot."

 

Jane Wymark

Jane Wymark/Joyce Barnaby

 

Jane Wymark est Joyce Barnaby

Fille de la star de la série The power game (1960) Patrick Wymark, a fait sa carrière dans les arts dramatiques, au théâtre. Son personnage apparaît plus ou moins suivant les épisodes.

Profil de Joyce Barnaby : mariée depuis 25 ans à Tom, Joyce s'est entièrement consacrée à son mari et à sa fille Cully, pour qui elle a abandonnée une prométeuse carrière de chanteuse. C'est une cuisinière calamiteuse, au grand dam de Tom. Elle a un don pour dire des phrases totalement innocentes qui font "tilt" chez son mari et lui permettent de placer une pièce importante du puzzle de l'intrigue à sa place. Pendant la saison 8, on assiste à un certain éloignement de Tom et Joyce... dans "Sauce for the goose", Tom tombe sous le charme d'Helen Plumer, opposée en toutes choses à Joyce...

 

"Les meilleurs épisodes sont ceux

où la famille est fortement impliquée,

et particulièrement si elle est impliquée

dans l'intrigue principale."

 

Laura Howard

Laura Howard/Cully Barnaby

 

Laura Howard est Cully Barnaby Dixon

Laura fait ses débuts dans le sitcom So haunt me, diffusé sur la BBC. Son véritable nom est Laura Simmons. Elle ne joue pas dans tous les épisodes de Midsomer Murders (son personnage est totalement occulté dans les saisons 4 et 5) au grand regret de John Nettles.

Profil de Cully Barnaby Dixon : aux yeux de son père, Cully est une perle. Elle est sa confidente et représente un repère émotionnel dont il a besoin. Cully fait carrière dans le théâtre -avec des débuts difficiles- où elle rencontre Nicolas, dont elle tombe amoureuse. Mais, finalement, le couple ne tiendra pas et elle finit par épouser Simon Dixon (interprété par Sam Hazeldine), un musicien.

Dans les romans de Caroline Graham, Cully traverse une assez longue période pendant laquelle elle se teinte les cheveux et s'habille de couleurs flashy. Elle a même une période punk avec prise de drogue en prime. Après des études à Cambridge, elle devient actrice et épouse Nicolas.

 

"Quand Cully est à la maison,

c'est ce qui rend Barnaby humain.

C'est un travail difficile."

 

Barry Jackson

Barry Jackson/George Bullard

Barry Jackson est George Bullard

Barry a joué dans de nombreuses séries TV (il est apparu, entre autre, dans Les Professionnels et... Bergerac !).

Profil de George Bullard : médecin légiste de Causton, c'est lui qui a la lourde tâche d'autopsier les nombreux morts de Midsomer. C'est un ami de longue date de Tom et de Joyce, il est marié à Catherine et aime passer ses vacances à Corfu.

"Au début, nous avons employé

une vraie morgue...

mais l'odeur était

absolument répugnante."


John Hopkins
John Hopkins/Dan Scott

John Hopkins est le sergent Daniel Scott

John est un acteur de la Royal Shakespeare Compagny, tout comme John Nettles. C'est d'ailleurs là que ce dernier l'a rencontré. Après de multiples rôles au théâtre, il interpréte le bras droit de Barnaby. Personnellement, je préfére John à Daniel, je trouve que le couple qu'il forme avec son homonyme est plus convaincant. John apparaît pour la première lors de la saison 7, dans l'épisode "Bad tidings". Il quitte malheureusement la série à la fin de la saison 8.

Profil de Dan Scott : Dan est un garçon plutôt sûr de lui, mais qui n'oublie pas que l'expérience de son patron est beaucoup plus importante que la sienne. Il l'écoute donc d'une oreille attentive, même s'il le trouve un peu grincheux. Parfois un peu emporté, il lui arrive d'avoir envie de taper sur des suspects qui lui "sortent par les yeux" ou d'avoir recours à des méthodes peu conventionnelles.

"Scott est un personnage des villes,
cherchant toujours une sortie mais
ne la trouvant jamais tout à fait.
Son rapport avec Barnaby a été
un peu dur, tout d'abord. Il
s'adoucit ensuite dans un mariage
de convenance, avec Barnaby
souvent désapprobatteur des
méthodes de son adjoint,
et Scott le respectant de plus en plus."

Jason Hughes
Jason Hughes/Ben Jones
Jason Hughes est le sergent Ben Jones
Jason a joué dans quelques films avant de venir remplacer John Hopkins aux côtés de John Nettles. Sa soeur et son grand-père sont dans la police, ce qui l'a inspiré pour le rôle de Ben Jones. C'est aussi un ancien joueur de rugby. Il apparaît pour la première fois dans le premier épisode de la saison 9 "A house in the hoods". Personnellement, je trouve que la transition est un peu brutale, son personnage étant un peu insipide par rapport à celui de son prédecesseur. Note : son personnage s'est nettement amélioré depuis les premiers épisodes. Un humour un peu "gamin" a été ajouté, ce qui le rend rafraichissant.

Profil de Ben Jones : attentif et n'hésitant pas à faire part de ses idées ou de ses conclusions, même quand on ne lui demande rien. C'est ainsi qu'il "s'incruste" auprès de Barnaby et attire l'attention de ce dernier.
"Je suis un peu comme lui parce que
quand les choses m'intéressent, j'aime être impliqué
et savoir autant de chose que je le peux.
 Je ne suis pas hésitant.
Mais nous sommes des gens très différents
et venons de contextes différents.
Je suis gallois et il ne l'est pas,
 j'ai une famille et il n'en a pas."

 

Barnaby et Troy


Retourner à la page d'accueil

 

Barnaby